Nous savons que vous êtes tous intrigués par les changements des attaques M1; nous n’aurons malheureusement pas la possibilité de vous délivrer la mise à jour cette semaine, mais nous serons cependant en mesure de vous donner une date précise pour cette mise à jour avant la fin de cette dernière. Restez à l’écoute! Nous vous proposons, pour patienter un peu, le blog de Tau Petersson (notre responsable des événements) montrant les coulisses des IEM Katowice!

Hey !

Ici vous pourrez voir la part de ma vie consistant à me rendre à différents événements pour présenter Battlerite ou encore Stunlock. Cette fois nous avons eu la chance de nous rendre à l’IEM Katowice pour discuter un peu avec Razer et jouer à Battlerite sur leur stand. Pour m’accompagner j’avais deux de nos plus brillants éléments : Levox (Jens Bak) et Silfver (Christoffer Silfverswärd)

De la gauche vers la droite: Levox, Moi (Tau) et Silfver

Pour cet événement, le stand était préparé par Razer donc nous avons eu la possibilité de voyager assez léger! Nous avions une valise remplie à 90% de swag (4 sacs Battlerite, 90 clés USB, 2500 clés de monture chien de guerre, 600 clés d’Early Access et environ 3000 stickers) les 10% restant étaient des vêtements. Nous avions aussi des bandeaux qui avaient été livrés sur place.

Les bureaux de Stunlock se situent dans la petite ville infestée de développeurs nommée Skövde ; c’est plus ou moins entre Stockholm et Gothenburg. Habituellement pour faire un voyage en avion, il faut partir d’une de ces deux villes. Beaucoup de ces vols partent très tôt ou atterrissent très tard, donc nous avons pris l’habitude de passer la nuit précédant un vol directement sur Stockholm ou Gothenburg. Je dois dire que pour quelqu’un qui travaille sur les événements, comme moi, c’est un des points noirs du fait de vivre à Skövde. Étant donné que ce n’est pas la première fois que nous faisons ça, nous avons déjà quelques endroits favoris où rester avant un voyage.

Cette fois ci j’ai essayé de prendre une photo d’un hôtel un peu luxueux, en panoramique s’il vous plaît ! Mais bon je ne dois pas être très malin car il m’a fallu 6 essais pour y arriver…

Photo ratée
Photo panoramique de l’hôtel

Enfin bref, nous avons pris l’avion jusqu’à Düsseldorf, avons patienté 3 heures, goûté tous les desserts, et repris l’avion jusqu’à Katowice.

Quand nous sommes arrivés nous avons fait un peu de change, je fais toujours ça directement dans les aéroports quand j’arrive dans un nouveau pays. En Suède, le liquide est vraiment rare, on utilise les cartes pour presque tout. Les supermarchés ont des cartes pour les personnes qui s’inscrivent, et le musée Abba ainsi que les bus sont gratuits d’accès. Je me rends de plus en plus compte que très peu de pays sont aussi « libérés » de l’abondance d’argent liquide qu’en Suède. En Pologne, la monnaie locale est le Złoty et vaut environ le double de la devise Suèdoise (krona) et tout les prix y sont super bas.

Nous étions un peu incertains de comment nous rendre de l’aéroport jusqu’à l’hôtel ou le lieu de l’évènement une fois sur place, mais nous avons trouvé une femme très gentille de l’ESL qui avait un coach qui emmenait directement les gens jusqu’à l’événement ! Donc nous avons sauté à bord et sommes arrivés sans soucis jusqu’à l’événement ! Yey ! Succès ! Merci ESL !

A l’expo!

Nous avons réussi à nous introduire avec plusieurs gens dans le stand de Razer. La carapace du stand était en place, mais tout le matériel à l’intérieur était en train d’être assemblé. À ce stade de l’assemblage de l’équipement, il y avait des trucs qui traînaient absolument partout et ça donnait l’impression qu’on traînait dans leurs pattes peu importe où on se tenait.

Nous avons distribué les goodies et cadeaux dans les différentes aires de jeu : La roue tournante, le stand Razer et la scène ! Comme précédemment mentionné, nous avions les bandeaux directement délivrés sur le lieu de l’événement. Vous devez sûrement vous dire qu’il doit y avoir un système de livraison super sophistiqué pour des trucs du genre, mais nan, c’est une tente remplie de paquets destinés à des gens différents. Nous avons pu récupérer nos paquets de bandeaux assez vite mais il nous a fallu un paquet de temps pour retrouver les flyers Razer. Ils étaient au format A3, il y en avait environ 2500, donc moi et l’un des représentants de Razer avons réalisé que nous n’avions aucune chance de les transporter à nous deux. A la place, un homme nous les a mis sur un petit chariot et les a transportés pour nous jusqu’au stand Razer.

Tente de rangement soigneusement organisée

C’était super lent, comme c’est souvent le cas aux événements. Pour Battlerite cela pouvait être très dangereux puisque nous avions des problèmes avec les serveurs, et nous avions déjà eu des problèmes pour télécharger le jeu sur place. Nous avions déjà fait des versions qui supportent les parties en local pour les événements, mais cela demande beaucoup de travail pour la maintenir à jour, et pour cet événement nous savions que le stand serait sûrement streamé donc nous ne pensions pas que les serveurs seraient un problème. Nous pensions que le problème serait dû au fait que tous les stands étaient en train de télécharger les jeux en même temps, nous avons donc laissé la charge des téléchargements aux gars de chez Razer et nous sommes partis manger et nous coucher.

On a trouvé un petit restaurant à burgers sympathique appelé le Mad Mick. Notre serveur était incroyablement drôle et gentil ! Levox ne savait pas s’il voulait un simple ou un double burger alors il a joué à pierre papier ciseaux avec le serveur et a fini par en prendre un simple. Nous avons aussi commandé une limonade de chaque de la marque John Lemon, une marque locale. Nous avons fini par avoir nos boissons et nos burgers et quand Levox a eu le sien il a trouvé qu’il était un peu petit, donc notre serveur a dit qu’il allait en faire un double pour lui sans problème ! Mais à cause de la structure du burger, ils ne pouvaient pas ajouter un autre steak donc ils fait un autre burger entier pour lui. Du coup Levox en a eu DEUX ! 600 grammes de viande hachée ! On a aussi eu nos 5 goûts différents de limonade John Lemon : Citron Vert, poire, rhubarbe, groseille noire et prune. Ma préférée était celle à la poire, celle de Levox était Rhubarbe mais il a aussi beaucoup aimé la poire et Silfver a aimé celle au citron vert. Avant qu’on s’en aille le serveur nous a dit que nous devrions essayer le Banana Bruger la prochaine fois. Un Burger à la banane ? Ça a l’air dingue…

Nous avons ensuite eu des nouvelles de Razer comme quoi le jeu était enfin téléchargé, puis nous avons pris le taxi pour rentrer à l’hôtel et nous nous sommes couchés.

Jour 1

L’événement a commencé à 9h du matin et a fermé à 22h. Ces journées ont été longues. Si vous faites des événements, essayez de mettre un système de tour en place, sinon vous serez tous fatigués en même temps. Malheureusement nous n’étions que 3 au lieu de 4, et l’hôtel était trop loin du site de l’événement pour pouvoir faire des allez-retours… On a du faire avec mais on a réussi à se débrouiller.

Le jeu tournait comme il fallait sur les pcs, il est très populaire aux expos et les gens l’ont vraiment apprécié ! Nous avons aussi organisé des mini-tournois 1v1 sur scène et c’est Levox qui animait ces derniers en compagnie de Dis.

Dis en train de donner un sac Battlerite

Pendant ces matches, Ashka est vite devenu le favoris parmi les joueurs après que plusieurs joueurs aient gagné avec. Ashka est assez simple à jouer pour les nouveaux joueurs et aussi contre les nouveaux joueurs, car il permet d’infliger des dégâts importants notamment quand l’adversaire n’a pas encore l’expérience permettant d’esquiver. Beaucoup de gens se sont massés autour du stand, c’était cool !

Ce jour là nous avons pris des hot dogs, des wraps et une espèce de baguette aux champignons au food truck. Ça ressemblait à un plat polonais mais ce n’était pas très goûtu…

Le premier jour de l’événement, vous vous dites souvent que le stand et les systèmes mis en place ont besoin d’être améliorés. Du coup nous avons ajouté quelques logos battlerite supplémentaires sur les pc qu’on a imprimé sur place chez un petit imprimeur. Nous avons aussi ajouté un système de queues à tickets pour ne pas perdre le fil des gens qui sont totalement entassés dans la file pour essayer Battlerite. A une exposition, la visibilité du stand est importante, vous voulez que le stand soit vu par un maximum de personnes possible. Donc nous avons ajouté une télé à l’avant pour que les gens qui faisaient la queue ainsi que les passants puissent suivre les matches qui étaient en cours et se faire une idée plus précise du jeu et de son gameplay.

Quand l’expo s’est fermée à 22h, nous étions tous trop fatigués pour penser ou ne serait-ce que prendre des décisions. Du coup nous sommes retournés chez Mad Mick et nous avons essayé le Banana Burger ! Nous avons tous pris un burger classique et avons commandé un Banana Burger que nous avons partagé en parts égales, et WOW ! Nous avons été sidérés ! Ce burger avec de la viande, de la banane, du miel et du beurre de cacahuète était vraiment excellent ! C’est même la seule chose à propos de laquelle nous avons parlé dans le taxi pour rentrer à l’hôtel et avant de nous coucher.

Jour 2

A 9h comme la veille, l’événement rouvrait! Ces journées étaient vraiment chargées : 13 heures d’expo par jour. Je dois admettre que je n’y avais pas pensé avant d’être sur place, sinon j’aurais dépensé plus d’énergie à trouver un remplaçant pour la quatrième personne qui manquait pour pouvoir mettre en place le système de relève que nous n’avons pas pu mettre en place. J’ai dû aller acheter une télé et ça s’est passé beaucoup plus facilement que prévu puisqu’un petit magasin d’électronique venait d’ouvrir juste en face de notre hôtel ! Ensuite j’ai pris un taxi direction le site de l’événement et j’ai mis la télé en place.

Une vue globale du stand Razer bondé

La journée s’est révélée être super ! Tous les systèmes étaient en place et tout s’est plutôt passé comme prévu. Nous avons commencé à voir des joueurs revenir pour jouer un peu plus ! C’est vraiment agréable de voir des gens apprécier notre jeu, mais à une expo on cherche surtout à toucher un maximum de personnes. On a fait 2 shows sur scène cette journée là : une assez tôt et l’autre plus tard dans la journée. Pendant le deuxième on a vu beaucoup de joueurs choisir Ashka et gagner avec, c’est vraiment le champion qui s’est démarqué à cet événement. Toute l’assistance s’est mise à crier « Nerf Ashka ! » ce qui est devenu la réaction par défaut, que Ashka gagne ou non d’ailleurs, comme si « nerf Ashka » aurait résolu tous les problèmes dans le monde. Le dernier match s’est révélé être un 1v1 Ashka qui s’est terminé en une égalité ! C’était vraiment cool à voir.

Après ça on a aussi proposé à la foule de défier Levox sans qu’il ne s’y attende. Un gars s’est levé pour l’affronter. Il se trouve que Levox main justement Ashka, ce qui a renforcé la réaction générale.

Nous avons fini le show avec un autre mini tournoi. Encore une fois nous avons vu beaucoup de Ashka sortir mais à un moment un bon joueur de Jumong a gagné à la fin! Ça n’a pas calmé l’assistance qui criait toujours « NERF ASHKA ».

A 22h l’événement a encore une fois fermé. Nous étions tous fatigués mais heureux de la journée et nous sommes rendus au Sky Bar pour nous relaxer avec des gens cools. La surprise due au banana burger nous était revenue dans la journée et nous avons fini par en parler à d’autres stands. Les gens à qui nous en parlions étaient à la fois intrigués et avaient envie d’aller le goûter, ce que nous avons fait le troisième jour.

Jour 3

Dernier jour ! Nous avons eu énormément de gens qui revenaient pour rejouer au jeu, ce qui a fait de cette journée la plus facile et la moins fatigante. Ils savaient comment jouer, savaient comment fonctionnait le système de queue et aidaient les nouveaux joueurs, ce qui nous a grandement facilité la tâche. C’est une tendance que nous avons pû observer à chaque expo.

Globalement, nous étions contents de cet événement, le stand était souvent bondé de joueurs et Dis et les autres animaient le show avec énergie pendant tout l’événement. Quand nous avons dû nous lever à 4 heures du matin pour reprendre le taxi pour l’aéroport, nous l’avons fait avec des sourires fatigués affichés sur nos visages.

La note finale

Quand vous préparez un événement du genre, n’oubliez surtout pas d’emmener:

• Du scotch
  • Du scotch double face et du scotch noir: Il y a toujours des trucs sur lesquels mettre des annotations ou des logos
  • Des ciseaux
  • Un tournevis
  • Un couteau
  • Une imprimante (si possible) et du papier sur lequel imprimer, on oublie toujours d’imprimer des trucs et un message imprimé rend beaucoup mieux qu’un écrit à la main, c’est aussi pas mal pour imprimer des clés giveaway supplémentaires
  • Keep a good stock of snacks and drinks for the booth workers, make sure there’s water!
  • Et aussi du tissu noir sans plis, il y a toujours un truc qui aura besoin d’être couvert.
J’ai mangé un langos avec ce qui semblait être de la marmelade dessus, j’ai mangé autour.
J’ai accidentellement apporté des t-shirts taille des femmes pour Levox et Silfver. Ils n’auraient pas pu être plus heureux.
Rencontre avec un Streamer polonais dans une chaise roulante et qui joue à Battlerite avec ses pieds. Nous espérons qu’il a apprécié et nous irons voir son stream.
Quelques cosplayers qui ont beaucoup apprécié Battlerite, on espère voir plus de cosplay Battlerite à l’avenir. Ils ont promis de nous envoyer des images par e-mail.

Un grand merci à Razer qui nous a laissé trainer un peu avec ceux qui géraient leur stand, vous pourrez trouver des photos sympa sur leur facebook ici.

Merci d’avoir lu !!

/ Tau

Les commentaires sont fermés.